Assistance aux Commissaires aux comptes

CNCC ASSISTANCE est un dispositif national, unique et global, d’accompagnement des commissaires aux comptes mis en cause ou susceptibles de l’être, au plan civil, pénal, disciplinaire ou administratif. Son objectif est de permettre à tout commissaire aux comptes se trouvant dans cette situation d’accéder en toute confidentialité aux moyens de défense et de soutien les plus pertinents, identifiés comme tels par la CNCC.

Ce dispositif est représenté dans chaque CRCC par un référent régional.

Grâce à un numéro d’appel national unique, le professionnel est mis en relation, selon un degré d’urgence établi, avec l’un des référents régionaux. Son choix peut porter sur le référent de sa CRCC d’appartenance ou, indifféremment, sur celui d’une autre CRCC. Le référent sollicité, après avoir pris connaissance de la nature de la demande, communique au professionnel les coordonnées des avocats spécialisés et l’oriente vers le courtier en assurances. Il organise également, selon le cas, l’encadrement nécessaire au soutien professionnel, personnel, médical ou psychologique.

Le référent reste enfin à la disposition, et du professionnel et du C.G.R.P., pour le suivi éventuel du dossier, et ce, en liaison avec un responsable national.

En définitive, ce dispositif a la vocation de se situer en amont de l’action actuelle du C.G.R.P. et remplit à ce titre son rôle d’assistance, de soutien, mais aussi de prévention, à l’égard des commissaires aux comptes en difficulté.