Le commissaire aux comptes

Qui suis-je ?

Présentation

Avec plus de 200 personnes physiques inscrites et 85 personnes morales, les commissaires aux comptes de la Compagnie Régionale de Chambéry certifient les comptes de près de 4.200 entités. 

Sa mission

Le commissaire aux comptes exerce sa mission avant tout au service de l’intérêt général. L'objectif des travaux engagés vise à certifier que les comptes des sociétés pour lesquelles il intervient sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle. Sa mission consiste donc à instaurer de la confiance vis-à-vis de la société de la qualité de ses travaux.

Le commissaire aux comptes est le régulateur de l’économie, il intervient en tout indépendance vis-à-vis de ses clients étant nommé pour six exercices, il ne peut démissionner sans juste motif et sa mission est normée par : le Code de commerce, les normes d’exercice professionnel, les bonnes pratiques professionnelles, et la doctrine de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.

Sa formation continue

Le commissaire aux comptes a une obligation de formation continue (20 heures par an de formation dites homolguées et 120 heures de formation sur trois ans). 

Pour l'aider à respecter cette obligation, la Compagnie Régionale organise des conférences et des réunions d'informations homologuées. 

Il peut également se former auprès de la Compagnie Nationale ou se rapprocher de l'institut régionale de formation qui sur la région Rhône-Alpes est le CREF (Catherine TULBENDIAN est en charge au CREF des formations à destination des commissaires aux comptes).

 

Le site du CREF

Qualité

La profession de Commissaire aux Comptes est soumise à des contrôles réguliers, permettant d'assurer une qualité élevée des travaux réalisés.

Ces contrôles sont organisés par le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C), sur lequel vous trouverez toutes les informations ici.